Origine et historique de l'APPER.
L'histoire de l'APPER est liée à tous les dangers que nos enfants peuvent rencontrer sur la route.
En 1965, son fondateur, Monsieur SCHUURWEGEN, un habitant de Liège-Bressoux avait eu la douleur de perdre un enfant dans un accident de la circulation. Il décida de créer une association qui lutterait contre ce fléau. Il fut bientôt rejoint pas d'autres parents qui avaient enduré la même épreuve et par d'autres encore qui voulaient éviter que de tels drames se produisent. L'APPER était née et n'allait pas cesser de déployer ses multiples activités dans le domaine de la sécurité routière, spécialement en faveur des enfants.
Le premier objectif de l'APPER était d'obtenir que le "Code de la Route de l'Ecolier", comme nous l'appelions à l'époque, figure au programme de l'enseignement primaire. Le succès de la pétition que nous lançons en 1968 nous permet de rencontrer Monsieur Abel DUBOIS, Ministre de l'instruction, qui, immédiatement convaincu, rédige une recommandation ministérielle. La loi rendant le cours de sécurité routière obligatoire est votée le 07/07/1971 (moniteur belge le 30/09/1971). Hélas, cette loi a pratiquement été révoquée en Communauté Française (le cours n'est plus mentionné sur les bulletins scolaires).
En 1980, le pays étant régionalisé, nous créons l'APPER Liège, Namur, Luxembourg, qui devient l'APPER Wallonie (Assemblée générale du 11/05/2002).
En 1980, nous constatons que pour des raisons parfois justifiées, le cours n'est pas ou peu donné dans de nombreuses écoles; aussi nous créons un service Itinérant d'Education Routière.
Depuis 1980, nous avons pu engager des animateurs (instituteurs ou régents) C.S.T. d'abord; dès lors nous avons dispensé des animations de sécurité routière dans les écoles primaires. Actuellement notre service d'Education Routière Itinérant compte 8 animateurs (A.P.E.) qui, chaque année, transmettent nos animations à plus de 30 000 enfants.
Origine et historique de l'APPER (suite).
L'APPER Wallonie est membre de la "Commission wallonne du trafic lent"; à cet effet nous avons participé en 1991 à la rédaction de la brochure "Rouler à vélo ... en sécurité". Monsieur Liénard, Ministre de l'aménagement du Territoire de l'époque nous avait chargés de la diffusion de cette brochure.
Depuis octobre 1994, l'APPER Wallonie siège au "Comité Consultatifs des Transports Publics de personnes par route", initiative de Monsieur le Ministre Baudson.
Ces deux commissions sont hélas en "léthargie" depuis le départ du Ministre Baudson.
A l'occasion des fêtes de fin d'année 1994, le Palais Royal, conscient de notre action préventive, nous a fait l'insigne honneur de nous inviter au concert de Noël. Le 15 mars 2000, Monsieur Paul Bolland, Gouverneur de la Province de Liège, nous a conviés au Palais provincial à une séance académique à l'occasion des 35 ans de l'APPER et des 20 ans de notre service Itinérant d'Education Routière. Nous sommes assez fiers de cet aval donné par les hautes instances du pays quant à la place jouée par notre organisme au niveau de la sécurité des enfants.
M. Moureau
Service Itinérant
- Les directions d'école renvoient au siège social de l'APPER le bulletin de demande d'animations qui paraît dans le journal "APPER info" de juin et de septembre ou sur le site.
- L'administrateur désigné distribue ces demandes d'école aux animateurs APPER.
- Les directions sont contactées par les animateurs APPER afin de déterminer de commun accord les jours de passage de ceux-ci. Les horaires sont établis par la direction de l'école, de manière à donner 3 ou 4 périodes (50 minutes) d'animation le matin et 2 périodes d'animation l'après-midi, pour un total de 24 périodes par semaine (dont 2 de concertations école-animateur); soit un horaire temps-plein, établi sur 5 jours de présence dans les établissements comme tout autre enseignant de la Communauté française.
Objectifs de sécurité routière adaptés aux enfants durant toute leur scolarité
De la maternelle à la 6ème primaire:
- Initier et sensibiliser à la sécurité routière.
- Développer la confiance en soi et envers les autres par rapport aux dangers de la route.
- Traverser correctement.
- Préparer un trajet.
- Découvrir des aménagements spéciaux.
- Prendre conscience des dangers de la circulation.
- Etre capable de se prendre en charge et de circuler "seul" sur la voie publique.
- Etre capable d'appliquer les différents signaux vus en situation concrète de déplacement.
- Prendre conscience de l'importance de l'équipement du vélo.
- Former les élèves pour devenir de jeunes cyclistes responsables et pouvoir évoluer en toute sécurité sur la voie publique.
- Connaître, maîtriser et appliquer les Règles du Code de la Route sur la voie publique en tant que piéton, cycliste et passager d'un véhicule.
- Prendre conscience des risques et des situations dangereuses afin d'adapter un bon comportement en fonction des situations rencontrées.
- Justifier l'utilité du code de la route auprès de l'enfant pour qu'il adopte une attitude défensive et un meilleur comportement dans la circulation.
Ces objectifs sont développés pendant 3 périodes d'animation.
Les deux premières animations sont dispensées, avec le matériel multimédia, en animations interactives avec les enfants et les animateurs.
L'APPER, par son action de sensibilisation et de prévention, est un maillon essentiel pour donner du sens à ces principes. En effet, nos objectifs (décris plus haut) visent, au-delà de l'aspect purement pratique, à développer la responsabilité des enfants, leur sens critique, leur conscience du danger dans un domaine essentiel de leur vie. Notre formation les éveille également, à long terme, au sens civique qu'ils devront intégrer, partager et transmettre à leur tour dans leur vie d'adultes.