Origine et historique de l'APPER.

L'histoire de l'APPER est liée à tous les dangers que nos enfants peuvent rencontrer sur la route.

En 1965, son fondateur, Monsieur SCHUURWEGEN, un habitant de Liège-Bressoux avait eu la douleur de perdre un enfant dans un accident de la circulation. Il décida de créer une association qui lutterait contre ce fléau. Il fut bientôt rejoint pas d'autres parents qui avaient enduré la même épreuve et par d'autres encore qui voulaient éviter que de tels drames se produisent. L'APPER était née et n'allait pas cesser de déployer ses multiples activités dans le domaine de la sécurité routière, spécialement en faveur des enfants.

Le premier objectif de l'APPER était d'obtenir que le "Code de la Route de l'Ecolier", comme nous l'appelions à l'époque, figure au programme de l'enseignement primaire. Le succès de la pétition que nous lançons en 1968 nous permet de rencontrer Monsieur Abel DUBOIS, Ministre de l'instruction, qui, immédiatement convaincu, rédige une recommandation ministérielle. La loi rendant le cours de sécurité routière obligatoire est votée le 07/07/1971 (moniteur belge le 30/09/1971). Hélas, cette loi a pratiquement été révoquée en Communauté Française (le cours n'est plus mentionné sur les bulletins scolaires).

En 1980, le pays étant régionalisé, nous créons l'APPER Liège, Namur, Luxembourg, qui devient l'APPER Wallonie (Assemblée générale du 11/05/2002).

En 1980, nous constatons que pour des raisons parfois justifiées, le cours n'est pas ou peu donné dans de nombreuses écoles; aussi nous créons un service Itinérant d'Education Routière.

Depuis 1980, nous avons pu engager des animateurs (instituteurs ou régents) C.S.T. d'abord; dès lors nous avons dispensé des animations de sécurité routière dans les écoles primaires. Actuellement notre service d'Education Routière Itinérant compte 8 animateurs (A.P.E.) qui, chaque année, transmettent nos animations à plus de 30 000 enfants.