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Education à la mobilité et à la sécurité routière

L’APPER propose des animations de sécurité routière dans toutes les écoles secondaires, pharmacy tous réseaux confondus, sur demande de celles-ci.

- ANIMATIONS PROGRESSIVES :


Devenir des usagers responsables de sa mobilité et de sa sécurité
Réinvestir les trames pédagogiques P5-P6 au nouvel établissement secondaire..
Orientation PIETON CYCLISTE PASSAGERS

Décroche ton permis et ta « responsable attitude »
Orientation CYCLO           Permis AM

Décroche ton permis... d’être citoyen responsable
Orientation VOITURE       Permis B

ANIMATIONS SPÉCIFIQUES ALLIANT :

législation routière
(code de la route, lois et règlementations)
sécurité routière
mobilité responsable
conduite défensive
attitude préventive
clé pour l’adolescence
clé pour la route
technique théâtrale, improvisation
citoyenneté responsable.

ANIMATIONS EN RAPPORT DIRECT AVEC LES COURS :

d’étude du milieu (habiter dans un milieu proche de l’école)
de géographie et d’histoire
(problèmes de société et d’environnement)
de philosophie
(clé pour la route, jeune mais pas fou, IBSR)
de physique
(physique et sécurité routière, applications des lois fondamentales IBSR)
de sciences
(sciences de base et générale, vitesse, trop tard, trop vite IBSR)
de français (clé pour la route, la parole aux passagers IBSR)
d’éducation physique
(pratique et motricité : prévoir, apprécier, réagir...)

Organisation possible durant toute l’année scolaire.

6 animations possibles pour les 12-15 ans. :

1 ou 2 animation(s) par année scolaire de 2 fois 2 périodes espacées d’une semaine.
Prolongation possible des pistes abordées par l’animatrice APPER dans le cours de l’enseignant de la classe en finalisant les séquences proposées.

6 animations possibles pour les 15-18 ans. :

1 ou 2 animation(s) par année scolaire de 2 fois 2 périodes espacées d’une semaine. Prolongation possible des pistes abordées par l’animatrice APPER dans le cours de l’enseignant de la classe en finalisant les séquences proposées.

Participation active avant ou après ces animations à un projet de sortie ou de pratique existant dans

l’établissement (piste fédérale, Fédémot...). Animations APPER comme préparation ou conclusion pratique de mobilité. Concertation indispensable au préalable avec le meneur du projet.

Partenariat avec une auto-école agréée et coordination pédagogique possible entre les animations APPER et une formation préparatoire à l’examen théorique du permis AM ou B (Temps scolaire, journées blanches...)

Programme théorique auto-école :

  • 3 matinées de 4 périodes.
  • 4 après-midi de 3 périodes


Obtention de l’attestation de fréquentation d’un cours théorique de 12h en auto-école agréée nécessaire après 2 échecs à l’examen.